Musée du dessin et de l'estampe originale
a

Présentation de l’atelier

Accueil » L’atelier » Présentation de l’atelier

Espace d’initiation, d’expérimentation et de partage

En dehors des salles d’exposition et à proximité, il existe au sein du musée un autre lieu dédié de manière très pratique à la découverte de l’estampe, c’est l’atelier de gravure. Il s’agit là de comprendre ces procédés, en mettant les mains dans l’encre. L’atelier a plusieurs fonctions :

  • Un lieu d’initiation à la gravure pour le grand public, des plus jeunes jusqu’aux adultes.
  • Un espace d’exposition qui permet pour un projet particulier, notamment avec une école partenaire, de sortir pour une journée quelques œuvres de la réserve et de les présenter exceptionnellement au mur de l’atelier.
  • Un lieu de formation soit pour ateliers hebdomadaires où des adultes sont inscrits à l’année soit pour des stages menés par les animateurs du musée qui pratiquent tous les procédés de l’estampe.
  • Un laboratoire où les animateurs partagent leur savoir avec les artistes. Nous échangeons des connaissances, un artiste peut former les animateurs à sa démarche tandis que nous lui apprenons un procédé.
  • Un endroit de dialogue entre le public et les artistes, lors de formations ou de démonstration menées par les graveurs, le public peut approcher très concrètement leur pratique et échanger avec eux.
  • Un atelier d’impression où sont produites les éditions de gravures originales du musée (2 à 3 éditions par an), qui seront partagées avec l’artiste et vendues à la boutique du musée, à un prix avantageux.
  • Un outil d’expérimentation, de création. Pour l’artiste la résidence est un espace privilégié où il peut tenter de nouvelles pratiques, avec un soutien technique.
Atelier de gravure
Atelier de l'estampe

L’atelier pour qui, pour quoi, comment ?

Pour les visiteurs en groupe il offre un complément pratique à leur découverte du musée, avec des ateliers accessibles sur réservation.

Pour les visiteurs individuels, il est ponctuellement ouvert aux publics sur rendez-vous pour des manifestations ou des ateliers « découverte », ou pour des personnes inscrites à l’atelier à l’année.

Les adhérents à l’atelier sont des amateurs débutants ou des graveurs confirmés. Chaque semaine, des ateliers hebdomadaires sont organisés pour les adultes inscrits à l’année scolaire.
Le lundi après-midi est réservé aux débutants, avec un parcours de deux ans pour apprendre et pratiquer toutes les techniques de l’estampe.
Le lundi et jeudi soir, les niveaux intermédiaires et avancés peuvent travailler sur leurs projets personnels, avec l’accompagnement d’un animateur et prendre part à des créations collectives.

Les inscriptions pour les cours hebdomadaires se font à chaque rentrée de septembre.

L’atelier accueille également des artistes contemporains en résidence, en lien avec les expositions du musée à venir ou en cours et propose ponctuellement des stages et ateliers animés par ces derniers.

Chaque été, un artiste graveur est invité à partager sa pratique de l’estampe lors d’un stage d’une semaine, offrant ainsi aux participants l’opportunité de créer des estampes en s’inspirant d’une pratique et en bénéficiant de l’expertise du graveur.

Enfin, des éditions d’estampes et les créations des animateurs de l’atelier sont proposées à la vente à la boutique du musée, permettant de découvrir et acquérir un souvenir de visite du musée originale et artisanal : estampe, carte postale, carnet de croquis, tote bag, furoshiki…