Musée du dessin et de l'estampe originale
a

Accueil » Les musées de Belfort et Gravelines partenaires !

Actualité du musée | Prêt

Les musées de Belfort et Gravelines partenaires !

15 Avr, 2026

Mikio Watanabe (1954 – ) Terre I, 1996 – manière noire – Coll. Musée de Gravelines

Le dialogue engagé entre le nouveau musée d’art de Belfort et le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines s’est inscrit, dès 2025, sous le signe de l’échange et de la découverte. À cette occasion, une cinquantaine d’estampes japonaises étaient prêtées par Belfort et présentées à Gravelines dans le cadre de l’exposition Kunisada et le monde du théâtre kabuki, offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers vibrant de la scène japonaise.

Ce partenariat se prolonge aujourd’hui dans un esprit de réciprocité et de mise en valeur des collections. À l’occasion de l’exposition L’art et la manière, programmée à la fin de l’année 2026, le musée de Gravelines prêtera à son tour aux musées de Belfort un ensemble de 28 œuvres réalisées selon la technique exigeante de la manière noire. À travers les créations de Mario Avati, Christine Ravaux, Judith Rothchild et Mikio Watanabe, cette sélection mettra en lumière toute la richesse et la subtilité de cet art de la gravure, fondé sur la maîtrise de la lumière et de l’ombre.

Ainsi, d’un échange à l’autre, se tisse un dialogue fécond entre les collections, les techniques et les regards, au bénéfice des œuvres comme des publics.